Article publié le 26 Septembre 2018 09:00:00
par Katia RENARD

Roger Hageman, un ébéniste bénévole au poil

Roger a 79 ans. Il est un ébéniste à la retraite. Mais cela ne signifie pas qu'il est inactif. Bien au contraire. Il met toute son énergie et son savoir-faire au service de la brocante du refuge 'Pas si Bêtes' dont les revenus viennent directement soutenir la structure qui recueille les animaux sans maîtres.

Roger ne donne pas de son temps directement au refuge Pas si bêtes, installé à Vimpelles en Seine-et-Marne. Pourtant, son engagement bénévole en tant qu’ébéniste est devenu essentiel pour les animaux hébergés par la structure en attente d’une nouvelle famille. Essentiel car Roger officie au bric à brac éponyme, dont les revenus sont une manne désormais importante pour assurer le gîte et le couvert des animaux.

Photo KR

« Je suis à la brocante de Pas si bêtes depuis son ouverture, lance ce sympathique retraité, c’est-à-dire il y a quatre ans maintenant. Comme je suis ébéniste de métier, j’assure le tri des meuble qui nous sont donnés ou que nous récupérons dans les maisons que nous vidons, pour ne mettre en vente que ce qui est en bon état. »

Trier, casser pour en faire du petit bois, ou réparer ce qui peut l’être, voilà la mission qu’il assure au moins une demi journée par semaine. « Parfois, je viens une deuxième demi journée quand Jeannette Bosquet fait appel à moi, ajoute-t-il. Ou quand elle lance un SOS pour compléter son équipe de gros bras pour vider une maison ! »

Retraité depuis 18 ans maintenant, Roger a fait la connaissance de Jeannette et du refuge à l’occasion d’un petit bricolage qu’il était venu effectuer dans l’agence immobilière tenue par la dynamique présidente. « C’est comme ça qu’elle a trouvé un menuisier, plaisante-t-il. » Depuis, Roger a réalisé des chalets pour les chats du refuge, mais aussi des terrasses avancées sur les fenêtres du bric à brac dont quelques pièces hébergent les chatons à l’adoption. Ils peuvent ainsi avoir accès à l’extérieur et pointer le bout de leurs truffes pour faire fondre les clients qui parfois repartent avec un chaton alors qu’ils étaient venus chiner dans les allées du vaste bâtiment plein à ras bord de livres, de vaisselles, de meubles ou encore d’accessoires d’électro-ménager.

« Le bénévolat, ça conserve, lance Roger comme pour inviter d’autres retraités à le rejoindre. J’ai 79 ans bientôt et je suis en pleine forme ! D’ailleurs, quand je ne suis pas au bric à brac, je bricole, chez moi ou chez les autres. C’est simple, je ne suis jamais sur mon canapé devant la télé ! Je ne fais même jamais la sieste ! »