Article publié le 23 Décembre 2018 10:00:00
par Katia RENARD

A Noël, les amoureux des animaux sont plus généreux

L’hiver, la perspective de Noël et des fêtes en famille, mais aussi la fin de l’année fiscale encouragent les amoureux des animaux à être généreux en cette fin d’année. Pour les associations et les refuges, c’est une aide qui tombe bien.

Si les chiens et les chats des refuges n’auront pas de cadeaux au pied du sapin, come nos animaux qui vivent dans nos foyers, ils recevront pour beaucoup une couverture neuve, de la nourriture enrichie ou une nouvelle niche. Car les amoureux des bêtes n'oublient pas les chiens et chats des refuges à Noël, les associations de protection animale se félicitant d'un pic des dons en fin d'année. « Tout au long de l'année, nos donateurs, souvent très fidèles, soutiennent nos actions contre l'abandon et la maltraitance. Traditionnellement, on constate un pic de dons en fin d'année, preuve que, la période des fêtes ne fait pas oublier aux humains le sort de nos petits protégés", confie à l'AFP Bruno Jacquelin, responsable du Service Communication de la Fondation Brigitte Bardot. Si il est vrai que "les animaux sont choyés par les équipes et le Père Noël de la Fondation", il estime tout de même "que leur plus beau cadeau serait, bien sûr, de trouver une famille !".

A. Beinat

La SPA qui a lancé une campagne de Noël d'appels aux dons avec un slogan : "Offrez-leur un Noël plein d'étoiles" se réjouit également de l’augmentation des dons à Noël. "C'est une période propice à la générosité du public et à l’engagement citoyen. Durant la période de fin d'année, le don moyen est d'environ 80 euros", indique une porte-parole de la SPA.  "Il y a une plus grande sensibilité en fin d'année par rapport aux avantages fiscaux. Les dons réalisés ouvrent droit à une réduction d'impôt de 66 % sur la déclaration des revenus de l'année suivante. Les donateurs peuvent bénéficier de ces avantages fiscaux en faisant un don avant le 31 décembre", commente-t-elle. "Nous veillons à ce que les chenils et les chatteries soient correctement chauffés. Nous devons aussi faire des provisions de couvertures supplémentaires et adapter les soins de nos pensionnaires pour qu'ils puissent affronter le froid dans de bonnes conditions", dit-elle.

« En fin d’année, beaucoup de refuges arrivent au bout de leur budget annuel, déjà largement entamé par les dépenses dues aux surplus d’animaux qu’ils ont dû accueillir lors des abandons de l’été », explique Jean-François Legueulle, délégué général de la Fondation 30 Millions d’Amis. Pour lui, le recours à la générosité des donateurs est indispensable pour remplir les caisses vides. D’autant plus que les besoins sont accrus pour faire face aux dépenses liées notamment au chauffage. « Chauffer les boxes et les chatteries est un coût supplémentaire important, détaille-t-il, surtout que pour beaucoup de structures, l’isolation n’est pas performante. Notre mission, à la Fondation, c’est évidemment d’aider nos refuges partenaires à faire face à ces dépenses ainsi qu’à celles engendrées par les travaux qui peuvent être nécessaires pour améliorer les conditions d’hébergement et de chauffage. »

 

C’est pourquoi, comme chaque année, la Fondation 30 millions d'amis a lancé son opération "Urgence hiver" pour soutenir les refuges" et "offrir un cadeau vital" aux milliers de chiens et chats abandonnés ou maltraités qui vont passer l'hiver en refuge. "En hiver, période de tous les dangers, nos dépenses sont décuplées, on a donc besoin de beaucoup de fonds durant cette période", témoigne Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis, partenaire de 250 refuges de France.  "La nourriture enrichie est 25 % plus chère, les factures d'électricité deux fois plus élevées tout comme les dépenses vétérinaires à cause des maladies liées au changement de température et au froid", détaille-t-elle se réjouissant que les Français soient "sensibles à la cause animale". "Il y a une vraie solidarité envers les animaux les plus fragiles. Même ceux qui ont de petits revenus font un geste pour leur offrir un cadeau vital", dit-elle.