France relance

En 2021, Solidarité-Peuple-Animal a été désignée par le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire comme association tête de réseau afin d’accompagner les petites associations de protection animale éligibles au financement par le Plan de Relance.

Solidarite-Peuple-Animal fait également partie de l’Observatoire des Carnivores Domestiques (OCAD), crée le 28 mai 2021, dans le but est de renforcer le suivi des données en caractérisant le nombre d’abandons et leurs causes et orienter les politiques publiques en matière de lutte contre les abandons. A ce titre, Solidarite-Peuple-Animal informera et accompagnera les petites associations de protection animale dans la collecte de ces nouvelles données.

Dans le cadre de la Loi Santé Animale, réglementation européenne entrée en vigueur en mai 2021, un renforcement de la prévention des maladies animales pour une meilleure détection et un meilleur contrôle doit être mis en œuvre en France. Le ministère a donc pour mission de construire et mettre en place un nouvel outil de suivi sanitaire des refuges, fourrières et associations sans refuge. Solidarité-Peuple-Animal informera et accompagnera les structures dans l’utilisation de cet outil.

Afin de permettre aux associations de protection animale, avec et sans refuge, de répondre à l’ensemble des nouvelles réglementations issues de la loi du 30 novembre 2021 les concernant, Solidarite-Peuple-Animal met à leur disposition, dans cette page, toutes les informations et les outils utiles pour la professionnalisation de leur mission auprès des animaux abandonnés.