THIBAUT PFEIFFER, fondateur d’Emprunte mon toutou

« Nous allons aider Solidarité-Refuges en renforçant les liens entre notre communauté et celle de Solidarité-Refuges »

Solidarité-Refuges : Emprunte mon toutou a rejoint Solidarité Refuges dès la première heure. En quoi les valeurs du site vous ont-elles convaincu de faire partie de l’aventure ?

Thibaut Pfeiffer : Emprunte Mon Toutou a été créé autour des valeurs de la solidarité, du partage, et du bien-être animal. Nous avons déjà travaillé avec plusieurs associations. Nous partageons donc des valeurs très fortes avec Solidarité Refuges et il était donc naturel pour nous de les soutenir.

Comment envisagez-vous d’accompagner le projet de Solidarité-Refuges par ce parrainage ?

Nous disposons d’une grande communauté de gens ayant envie de donner du temps et de l’amour à des chiens, dont beaucoup travaillent déjà dans des refuges. Nous allons aider Solidarité-Refuges en renforçant les liens entre notre communauté et celle de Solidarité-Refuges.

Emprunte mon toutou, c’est une communauté d’amoureux des chiens. Sont-ils sensibilisés à la cause des refuges et des associations que Solidarité-Refuges se propose d’aider ?

Oui, nous avons déjà travaillé avec plusieurs associations, dont USA Dogs Bless You, Animals Rescue, Chow au cœur, Vikings S.V.2.L, Le Resto des Zanimos… Nous essayons de les aider avec nos moyens en parlant d’eux à notre communauté, et en leur donnant des accès gratuits. Nous sommes également convaincus d’avoir un rôle à jouer dans la limitation des abandons, en proposant notre service collaboratif accessible à tous les portefeuilles. De nombreuses personnes nous ont déjà témoigné que grâce à Emprunte Mon Toutou elles ont plus garder leur toutou auprès d’elles dans un moment difficile (longue maladie, divorce et déménagement en petit appartement, etc.), grâce aux bénévoles de notre communauté.

Les refuges qui accueillent des chiens abandonnés manquent cruellement de bras pour offrir à leurs pensionnaires des moments de sortie. Pensez-vous que les membres de la famille d’Emprunte mon toutou pourraient s’organiser pour leur prêter main forte ?

Absolument – nous avons déjà de nombreux membres qui sont bénévoles dans des refuges en plus d’être sur Emprunte Mon Toutou. Nous sommes donc convaincus que d’autres peuvent les rejoindre.

Emprunte mon toutou, c’est aussi un exemple formidable de ce que peut Internet. Pouvez-vous nous raconter les débuts de cette aventure ?

Tout est parti de ma propre frustration de ne pouvoir adopter un chien (car mes conditions de vie ne me permettaient pas d’offrir une bonne vie à un toutou). L’idée de connecter les gens comme moi aux propriétaires de chiens a germé de cela, et les propriétaires de chiens ont immédiatement été emballés par cette idée car cela leur offrait un peu d’aide (bénévolement) lorsqu’ils n’étaient pas disponibles pour leur toutou (la vie moderne est pleine de contraintes !).
Nous en avons donc fait une plateforme de mise en relation, www.empruntemontoutou.com, où tout le monde est gagnant : le toutou se fait de nouveaux amis, sort plus souvent, partage de nouvelles expériences, et ne se retrouve pas seul pour de longues périodes. De l’autre côté, l’emprunteur peut assouvir sa passion et combler son manque d’affection canine.
Notre communauté a rapidement grandi de quelques centaines de membres Toulousains à des dizaines de milliers de membres sur toute la France ! Les nombreuses belles histoires que cela a créé nous font très chaud au cœur.