Article publié le 12 Février 2020 14:00:00
par Natalie PILLEY

Le bénévolat, ADN de la protection animale

Même si de nombreuses associations de protection animale disposent d’un ou plusieurs salariés, elles ne pourraient pas fonctionner sans bénévoles… Et si, à votre tour, vous donniez de votre temps pour les animaux abandonnés ?

Vous avez envie d’aider les animaux abandonnés et vous avez un peu (ou beaucoup !) de temps disponible ? N’hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme Solidarité-refuges, car il existe forcément près de chez vous un refuge qui a besoin d’aide.

Une riche expérience personnelle

Depuis toujours, le bénévolat est constitutif de la protection animale. Bien sûr, c’est un engagement désintéressé – c’est le propre du bénévolat. Mais désintéressement financier ne veut pas dire désintéressement moral ou humain !

Car le bénévolat est aussi une formidable expérience personnelle, riche de rencontres et de découvertes. Il nous apprend beaucoup sur nous-mêmes – notamment nos failles et nos forces. Lorsqu’on est bénévole auprès des animaux, on ne gagne pas d’argent… mais on gagne en expérience, en valorisation personnelle, en confiance en soi, en éthique. Il n’y a d’ailleurs pas de honte à se sentir « gratifié » de faire le bien. Et si cela nous donne des ailes pour aider plus encore les animaux, tant mieux ! Voyez le sourire de Pascal sur notre photo, bénévole au refuge ASDA de Montélimar que nous vous avons présenté le mois dernier sur le blog.

Des tâches variées

Dans un refuge, qu’attend-on d’un bénévole ? Avant tout, de l’enthousiasme et un esprit d’équipe ! Les missions d’un bénévole sont extrêmement nombreuses et variées – mais attention,  toujours sous l’égide du responsable du refuge, car il ne n’agit pas de faire n’importe quoi sous prétexte que l’on n’est pas rémunéré.

Travail physique ou administratif

Selon vos goûts et vos compétences, vous pourrez assurer le bien-être des animaux – promenade des chiens, visite des chats, entretien et nettoyage des chenils, chatteries, etc. Mais vous pourrez aussi effectuer un travail moins « physique », plus « de bureau », par exemple en effectuant des tâches administratives ou informatiques, l’accueil des visiteurs, l’animation des réseaux sociaux… Ou encore, si vous aimez bouger et conduire, transporter bénévolement les animaux chez le vétérinaire ou dans leur famille d’accueil.

L'expérience des bénévoles réguliers

Bien sûr, les tâches varient également selon la taille du refuge, le nombre d’animaux sur site, et le nombre de bénévoles réguliers ou occasionnels. Mais globalement, la plupart des refuges fonctionnent sur le même principe. Lors de votre première visite, n’hésitez pas à poser des questions non seulement au personnel du refuge, mais aussi aux bénévoles que vous rencontrerez, surtout les réguliers. Grâce à leur propre expérience du bénévolat, ils vous donneront les clés d’une démarche réussie, dans l’intérêt de tous – humains et animaux !