Article publié le 09 Avril 2022 10:00:00
par Sophie MAXENCE

TikTok, un nouveau tournant pour les associations ?

Capture écran du compte TikTok de l'association Le Secours Félin 

 

Le Secours félin a récemment créé un compte sur le réseau social TikTok. Olivier Lamouroux, son président, nous fait part de cette expérience afin de mettre en avant les potentialités de ce nouvel outil de communication pour les associations de protection animale.

Créé il y a quelques mois seulement, le compte TikTok du refuge Le Secours Félin, situé dans l’Yonne (89), compte déjà près de 32 000 abonnés. Ce sont deux jeunes salariées de l’association, les sœurs Elodie et Marine Benchao, qui sont à l’origine de cette initiative devenue un vrai coup de pouce pour le refuge.

« Via TikTok, nous recevons des dons, essentiellement de la nourriture mais aussi des jouets, des caisses à litière… Cela fonctionne à merveille ! se réjouit Olivier Lamouroux, le président et fondateur du refuge, qui ajoute : aujourd’hui les réseaux sociaux permettent de développer plein de choses qui peuvent être intéressantes pour les associations. »

Concrètement, TikTok se démarque des autres réseaux sociaux par son format. On y trouve uniquement des vidéos, comprises entre 15 secondes et 1 minute, le plus souvent avec un côté créatif, que ce soit par le montage, les filtres utilisés ou bien encore la musique choisie. Grâce à des mini clips postés quotidiennement, Le Secours Félin montre de manière originale et plaisante le quotidien du refuge. Un lien se crée entre les abonnés et les animaux de l’association, ce qui permet de mieux faire comprendre les besoins des équipes pour prendre soin de leurs protégés. Une cagnotte GoFundMe créée par Le Secours Félin et relayée sur TikTok a ainsi presque atteint son objectif de 700 euros, et va permettre d’acheter le matériel nécessaire à la création d’une cabine d’inhalation pour les chats (afin de soigner les cas de coryza) et des vermifuges.

Une vidéo TikTok pour montrer les collectes de dons et remercier la communauté du compte © Le Secours Félin

Pour l’association, TikTok est donc devenu un nouvel un outil précieux et complémentaire aux autres canaux de communication. « Grâce au site internet du Secours Félin, grâce aussi à la page Facebook, et au TikTok du refuge, nous avons gagné une petite visibilité qui nous aura permis de recevoir des dons de plusieurs dizaines de personnes venant de France, de Suisse, de Belgique et même de Côté D’Ivoire » détaille Elodie Benchao via les réseaux sociaux.  

L’association a également créé une liste de besoins sur le site Amazon dont le lien est accessible sur TikTok. Cela permet d’indiquer aux personnes désireuses de venir en aide, les produits pouvant véritablement être utiles au refuge à un instant donné.  Grâce à ce système, Le Secours Félin a reçu des boites d’alimentation spécifiques, des peignes, des produits de soins, un arbre à chat, mais aussi des serpillières, un seau… Et à chaque réception de colis, Elodie et Marine prennent le temps de publier une vidéo sur le compte TikTok de l’association pour remercier les donateurs.

« Il y a aussi des gens qui partagent leurs expériences et leurs conseils »

Mais que l’on ne s’y trompe pas. Pour Le Secours Félin, TikTok n’est pas seulement un moyen supplémentaire de collecter des dons. C’est aussi une manière de mieux faire connaître la réalité d’un refuge : qui sont ses animaux ? Quels sont les problèmes rencontrés ? Quelles missions sont effectuées quotidiennement par les équipes ? Comment fonctionnent les visites et les adoptions ? Quels petits bonheurs sont partagés quotidiennement avec les chats ? Et la vidéo est un bon support pour transmettre à la fois des informations et des émotions, de manière très vivante.

« C’est un échange, précise ainsi Olivier Lamouroux. Sur notre compte TikTok, il n’y a pas seulement des commentaires pour nous dire que nos chats sont mignons.  Il y a aussi des gens qui partagent leurs expériences et leurs conseils quand nous rencontrons des problèmes, comme un chat qui refuse de la nourriture. Cela nous permet d’élargir nos solutions et de créer des contacts, avec d’autres propriétaires d’animaux mais aussi avec d’autres associations. »

Un réseau tourné vers les jeunes

Autre particularité de TikTok : il s’agit d’un réseau social majoritairement utilisé par des jeunes. « Nous devons avoir 80% de nos abonnés qui ont moins de 25 ans, indique Olivier Lamouroux. Cela reflète la réalité du monde de la protection animale, de plus en plus investi par les jeunes. Ça nous permet également de rencontrer de nouvelles personnes avec des compétences très intéressantes. Par exemple, un groupe d’étudiants d’une école de web design nous a contacté sur TikTok pour nous proposer d’élaborer une nouvelle application favorisant les adoptions. »

TikTok peut également se révéler très valorisant pour les équipes du refuge. Elodie et Marine Benchao, les deux gestionnaires du compte, ont ainsi développé des compétences en community management qui sont une vraie plus-value professionnelle. Pour cela, les deux salariées ont investi beaucoup de leur temps personnel, en plus de leurs différentes missions au refuge. Car il ne faut pas oublier que la gestion d’un réseau social est une activité chronophage ce qui peut malheureusement être un frein pour beaucoup d’associations confrontées au manque de temps et d’employés ou de bénévoles.

Au Secours Félin, Olivier Lamouroux espère avoir la possibilité de renouveler les contrats d’Elodie et Marine pour tout leur travail effectué au refuge, et bien sûr pour qu’elles puissent poursuivre et développer le compte TikTok de l’association. « Je peux difficilement me passer d’elles maintenant ! » ironise -t-il, abordant en filigrane l’épineuse question du salariat et de la stabilité des équipes pour les associations, en perpétuels manques de moyens.

 

A Lire aussi sur Solidarité-Peuple-Animal : Un coup de pouce en chanson pour Clochette