Article publié le 31 Janvier 2024 10:00:00
par Sophie MAXENCE

Le micro-don solidaire au service de la protection animale

Le système « d’arrondi en caisse » au profit d’associations se développe au sein des cliniques vétérinaires, rencontrant un certain succès.

Le micro-don en caisse est un système de collecte de fonds qui permet aux clients de faire un don qui se veut « indolore », en arrondissant le montant total de leur achat pour atteindre l’euro supérieur ou une autre valeur prédéfinie. Ce système, surtout déployé en France par les enseignes de grands magasins, gagne également du terrain au sein des cliniques vétérinaires devenant un soutien précieux pour les associations de protection animale, en particulier les petites structures locales.

Dans le Val-de-Marne (94), l'association Les Chats de Limeil bénéficie depuis deux ans de collectes de micro-dons initiées par une clinique vétérinaire, en partenariat avec la société Heoh. Créée en 2012, cette start-up française permet aux clients de faire des dons de petites sommes lors de leurs achats via des terminaux de paiement (voir encadré ci-dessous). Céline Jacquet, présidente des Chats de Limeil, explique : « On collecte selon la générosité des personnes qui acceptent d’arrondir leur facture au profit de notre association. Le montant de la collecte est donc fluctuant selon les mois, mais il s’élève au minimum à 75 euros mensuels, ce qui correspond à une stérilisation. C’est très intéressant. »

Le micro-don se révèle ainsi être une ressource significative pour les associations bénéficiaires, surtout lorsque les dons proviennent de plusieurs cliniques vétérinaires, comme l’indique Manuela Vidal, présidente de l’association Cat’s in the Air dans l'Yonne (89) : « C’est une de nos plus anciennes cliniques vétérinaires partenaires qui a décidé de s’inscrire sur Heoh pour nous soutenir et qui s’est chargée de monter un dossier. Une fois notre candidature validée, nous avons pu bénéficier du système de collecte. Puis une deuxième clinique a voulu rejoindre ce système, toujours au bénéficie de notre association. Comme nous étions déjà référencés chez Heoh, ça a été très rapide. » Associée à deux cliniques vétérinaires, Cat’s in the air reçoit « en moyenne 200 euros par clinique et par mois. Ce n’est pas négligeable du tout, on est très content de ce système » se réjouit Manuela Vidal. 

Le succès du micro-don dans les cliniques vétérinaires

Parmi les différents types de commerçants, enseignes et entreprises avec lesquels travaille Heoh, les cliniques vétérinaires sont les championnes des campagnes de collecte de micro-dons. « Le record du plus haut taux d’acceptation parmi les partenaires d’Heoh est détenu par une clinique vétérinaire qui a enregistré 80% de taux d’acceptation pendant près de trois mois. C’est à dire que 8 personnes sur 10 acceptaient de faire un micro-don. C’est énorme, sachant que la moyenne est de 30% » précise Dorian Etienne, ingénieur commercial chez Heoh.

Plusieurs facteurs expliquent ce succès, notamment le panier d'achat moyen élevé (entre 50 et 90 euros) rendant le micro-don de quelques centimes indolore. L'émotion joue également un rôle important lors des visites en clinique vétérinaire, où la sensibilité à la cause animale est accentuée. Par ailleurs, les clients réguliers ont le temps d'échanger avec le personnel, renforçant la compréhension de la campagne de micro-don.

La recherche a en effet montré qu’une campagne de don a plus de chance de rencontrer du succès si le consommateur est proche de l’enseigne et que l’association est bien connue ou locale.* « Notre clinique vétérinaire installe régulièrement des affiches pour remercier les généreux donateurs au nom de l’association en indiquant le montant que les campagnes de micro-dons ont rapporté » souligne Céline Jacquet, présidente des Chats de Limeil. Donner plus de visibilité et de sens aux dons encourage ainsi la collecte. De plus, le système de l’arrondi solidaire, en rendant le don indolore, apparaît comme une solution particulièrement adaptée dans un contexte économique difficile.

 

*Étude relayée par le journal L’Alsace, intitulée « Nos clients ont le don d’en faire un : quel rôle la proximité enseigne-client joue-t-elle dans la décision de faire un don en caisse ? », menée en 2021 par Élodie Manthé, chercheuse à l’Université Savoie Mont-Blanc.

Nos questions à Dorian Etienne, ingénieur commercial chez Heoh
Comment fonctionne Heoh ?
: Un commerçant qui a fait appel à notre système va collecter des dons au profit d’une association pendant un mois entier. Au début du mois suivant, nous allons le prélever du montant total des dons collectés et reverser à l’association bénéficiaire le montant des dons collectés, moins notre commission. 
Les associations peuvent-elles contacter directement Heoh ? : Oui, mais le plus souvent ce sont des commerçants ou des entreprises qui contactent Heoh afin de mettre en place une campagne de collecte auprès d’une association déjà ciblée.
Quelles associations peuvent bénéficier de ce système ? : Pour bénéficier de notre solution, nous demandons aux associations un certain nombre de documents comme les statuts, les modes de financement, la composition du conseil d’administration, la carte d’identité du président…  On présente ce dossier à notre comité de déontologie pour validation, puis on signe une convention entre l’association et notre établissement de paiement.
Quel est l’intérêt pour une clinique vétérinaire de mettre en place une campagne de micro-dons ? : La principale motivation est de de soutenir une association. C’est aussi un moyen de se différencier en proposant une action solidaire. Et pour les clients, cela permet une nouvelle expérience d’achat, « déculpabilisée. » La mise en place d’une campagne de micro-don est gratuite pour la clinique vétérinaire, qui ne touche aucune contrepartie.