Article publié le 13 Décembre 2023 14:00:00
par Sophie MAXENCE

Marche des croquettes : tous les participants remerciés pour leur « grand cœur »

Grâce à une forte mobilisation, les dons de la Marche des croquettes ont pu être distribués à 15 associations. Fabrice Durand de La Fabrique, Agnès Souchal, chargée de missions de Solidarité-Peuple-Animal, Marie-Christine Magnanon, adjointe déléguée à l'environnement à la ville de Montélimar, Régina Campello, en charge du refuge et fourrière animale, Christel Falcone, vice-Présidente en charge de l'environnement et de la transition énergétique, étaient notamment présents. ©Ville de Montélimar

 

Des milliers de pas pour des milliers de repas : 10 tonnes de nourriture ont été distribuées en novembre à 15 associations grâce à une chaîne de solidarité débutée en juin, lors de la journée mondiale contre l'abandon des animaux.

« Je remercie toutes les personnes qui ont participé à la Marche des croquettes pour leur grand cœur et leur empathie pour les animaux, tient à exprimer Francis Salmeron, président de SOS 4 pattes en détresse. Il y a tellement de causes à défendre que souvent la cause animale est laissée pour compte, mais les animaux ont besoin de nous ! » SOS 4 pattes en détresse est l’une des quinze associations bénéficiaires du don exceptionnel issu de la Marche des croquettes organisée en juin 2023, à l'occasion de la journée mondiale contre l'abandon des animaux. Cet événement, qui permettait de convertir les kilomètres parcourus en nourriture pour animaux, a permis de récolter 110 000 repas. « Je remercie les participants de tout mon cœur pour avoir donné de leur temps et de leur personne pour que nos petits compagnons maltraités bénéficient de nourriture. C’est formidable et ça mérite le respect » souligne pour sa part Evelyne Michel-Villaz de l’association L’Air du Vent.

©DR

Au côté de tous les « Marcheurs » au grand cœur, plusieurs acteurs ont rendu cette opération solidaire possible, à commencer par Mars Petcare, fidèle partenaire de Solidarité-Peuple-Animal, qui a converti les kilomètres parcourus en repas. La ville de Montélimar et la brasserie et salle de concert La Fabrique ont aussi participé au succès de cette opération, en permettant à Solidarité-Peuple-Animal de stocker la précieuse marchandise et d’organiser la distribution pendent deux jours, du 22 au 23 novembre.

Chaque association a pu repartir avec environ 200kg de nourriture pour chat (sèche et humide) ou une tonne de croquettes pour chien.  « Cela va nous permettre d’économiser énormément car la nourriture représente un coût financier très élevé pour un refuge comme le nôtre où nous avons actuellement 150 chiens et 180 chats proposés à l’adoption, détaille Sabrina Degrange du refuge de l'Espoir - SPA de Pierrelatte et du Tricastin. C’est la première année que nous avons autant de prises en charge. Nous sommes donc vraiment ravis de ce don et nous remercions toutes les personnes qui l’ont rendu possible. »

©DR

« Pour nous comme pour toutes les associations, tout ce qu’on peut récolter et qui ne sera pas défalquer des comptes permettra de servir les animaux, soit pour les soigner, soit pour le vétérinaire ou pour bien d’autres choses » ajoute Francis Salmeron, président de SOS 4 pattes en détresse. Evelyne Michel-Villaz de l’association L’Air du Vent confirme : « un don comme celui-ci nous permet d’économiser de l’argent ce qui nous a notamment permis d’acheter six chauffages à synergie pour les placer dans les boxes de nos chiens afin qu’ils passent l’hiver au chaud. »

©DR