Article publié le 25 Mars 2019 10:00:00
par Katia RENARD

Quelle aide êtes-vous prêts à apporter aux refuges et associations ?

Quelle aide êtes-vous prêt à apporter aux refuges et associations qui viennent au secours des animaux ? Pour le savoir, notre équipe a organisé le mois dernier un petit sondage sur ses réseaux sociaux qui a connu un beau succès. Il a permis surtout de connaître l’engagement des amoureux des animaux auprès des refuges. Cette consultation* a notamment révélé les points suivants :

L’argent et la nourriture.

C’est prioritairement sur ces deux domaines que vous concentrez votre aide (54,8% des sondés pour l’argent et 50,1% pour la nourriture), juste devant le temps (40,6%) et le matériel (26% des sondés). Ces aides correspondent aux appels d’urgence lancés par les refuges et les associations qui manquent cruellement des deux.

Les chiens et les chats.

82,1% des sondés ont déclaré qu’ils avaient déjà aidé ou aident actuellement une association s’occupant d’animaux de compagnie, de préférence à celles se consacrant aux animaux de la ferme, aux nac ou même aux animaux sauvages.

Une aide ponctuelle.

A la question « quel temps êtes-vous prêt à donner », la majorité des sondés (44,4%) a répondu « une aide ponctuelle qui ne m’engage pas sur la durée », et 21,4%, au moins une journée par semaine.

Le bien-être des animaux d’abord

Promener les chiens (72,9%), nourrir les animaux (61,5%), câliner les chats et jouer avec eux (57,5%), nettoyer les abris (42,9%)… l’aide que vous êtes prêts à apporter est destinée d’abord à procurer du bien-être et du confort aux animaux. Une manière d’adoucir un peu leur sort en attendant qu’ils trouvent une famille.

Nettoyer les boxes et chatteries, promener les chiens… le confort aux animaux est une priorité pour les bénévoles. A. Beinat

L'éloignement, l'obstacle majeur.

Pour les sondés, la principale difficulté pour apporter une aide aux refuges est leur éloignement (41,6%) du domicile. Cette cause est loin devant la faible disponibilité du personnel des refuge, débordé par les tâches (29% des sondés ont identifié cela comme une difficulté pour aider), le manque de communication des besoins du refuge (26,2%) et le fait de ne pas savoir quelle aide les sondés peuvent apporter (25,3%). Des obstacles qui peuvent être aisément levés en allant consulter les demandes d’aide qui sont postées chaque jour sur Solidarité-refuges.com

 

* Pour chaque question, plusieurs réponses possibles étaient proposées, ce qui explique des résultats supérieurs à 100%.