Article publié le 27 Août 2023 08:00:00
par Sophie MAXENCE

JMA 2023 : Plus de 120 000 repas pour les animaux dans le besoin

L'installation d'une boutique solidaire éphémère à l'occasion de la JMA 2023 - DR

Cette année, plusieurs actions de sensibilisation ont permis de venir en aide aux protégés des petites associations qui luttent, sans moyen, contre le fléau des abandons.

« Le rendez-vous de la Journée mondiale contre l’abandon est aujourd’hui installé dans le paysage de la protection animale, constate Katia Renard, présidente de la plateforme Solidarité-Peuple-Animal à l’origine de cette journée de mobilisation. On sait que ce jour-là, tout le monde doit parler d’une même voix. »

Créée en 2019, la Journée mondiale contre l’abandon (JMA) s’est développée d’année en année pour dénoncer les dérives des acquisitions non responsables et venir en aide au petites associations et refuges, en première ligne face à un phénomène de masse. On estime qu’un animal est abandonné toutes les deux minutes en France.

Un départ de marche des croquettes dans la ville de Bordeaux - DR

« Cette année encore, les actions menées dans le cadre de la JMA ont été largement relayées par les médias et sur les réseaux sociaux, ce qui a permis de mettre en lumière les problématiques des associations qui doivent nourrir de plus en plus d’animaux dans un contexte d’inflation » détaille Katia Renard.

Plusieurs actions ont ainsi été menées pour collecter des pâtées et des croquettes : l’installation de boutiques solidaires dans les villes de Bordeaux, Nice et Paris, une grande marche des croquettes pour convertir les kilomètres parcourus en repas pour les animaux, ainsi qu’une trentaine d’opérations caddies organisées avec l’aide de Solidarité-Peuple-Animal. Au total, plus de 120 000 repas ont été collectés et sont en cours de distribution auprès des associations.

Plusieurs actions de sensibilisation ont été menées dans le cadre de la Journée mondiale contre l'abandon - DR

« Évidemment on aimerait aider encore plus, mais nous faisons au mieux dans la mesure de nos moyens, et toujours avec le soutien de nos partenaires, Purina, Royal Canin, La Normandise et Hill’s. Cette année nous avons également pu compter sur l’ensemble des particuliers qui ont participé à la marche des croquettes, ou qui ont déposé des dons dans nos boutiques éphémères » souligne Katia Renard.

Les associations repartent avec des voitures pleines à craquer - DR

Lors de trois week-ends, grâce au soutien d’Animalis, des pop-up stores installés à Bordeaux, Nice et Paris, ont permis aux personnes d’acheter des produits, pour eux-mêmes, et pour en faire don à des associations locales. 14 structures ont ainsi pu être aidées. « Je tiens à féliciter l’engagement d’Animalis, financier mais aussi humain car du personnel et des directeurs de magasins sont venus nous épauler pendant l’ouverture de ces boutiques, fait savoir Katia Renard. Je remercie particulièrement Jean-Philippe Darnault qui nous accompagne depuis la création de Solidarité-Peuple-Animal. C’est grâce à des personnes aussi investies, dans la durée, que de telles opérations solidaires sont possibles. »

Des boutiques éphémères et solidaires, installées à Paris, Bordeaux et Nice avec le soutien d'Animalis - DR

Les différentes actions menées dans le cadre de la JMA ont également favorisé les rencontres et les échanges entre les personnes sensibles à la cause animale, participant au développement d’un réseau solidaire sur le territoire. « Tout s’est vraiment passé dans la bonne humeur, se réjouit Katia Renard. À l’instar du jeu de piste organisé à Paris. Malgré la chaleur, ça a été un beau succès ! »

L’année prochaine, la marche des croquettes sera reconduite, « de manière un peu différente, précise la présidente de Solidarité-Peuple-Animal. Il devrait y avoir un engagement plus important des villes. Beaucoup de communes nous ont demandé comment elles pouvaient organiser une marche sur leur territoire et engager leurs administrés à être solidaires des associations de protection animale dans cette période difficile. »