Article publié le 10 Janvier 2024 15:00:00
par Sophie MAXENCE

Cap sur 2024 : des projets engagés pour la protection animale

Solidarité-Peuple-Animal poursuit son action en réponse aux défis croissants rencontrés par les associations et refuges.  

Solidarité-Peuple-Animale compte désormais 430 associations et refuges membres. En 2024, notre plateforme poursuit son action auprès de l’ensemble de ces structures afin de les accompagner au mieux face aux enjeux de la protection animale liés aux évolutions réglementaires, à un contexte économique difficile et une augmentation toujours croissante des prises en charge d’animaux.

Une aide concrète apportée aux associations :

Opérations Solidaires : en 2024, Solidarité-Peuple-Animal va poursuivre l’organisation d'opérations solidaires. Une première action, en partenariat avec les hypermarchés Auchan et Purina, est ainsi prévue le 2 mars afin de permettre aux associations d'organiser des collectes. Interlocuteur unique de cet événement, Solidarité-Peuple-Animal met à profit son expérience des années précédentes pour optimiser le processus et permettre aux associations de bénéficier pleinement de cette journée de collecte.

Partenariats et sensibilisation des entreprises : Solidarité-Peuple-Animal continuera ses efforts pour sensibiliser davantage d'entreprises au sort des animaux abandonnés, les encourageant à rejoindre celles qui soutiennent notre plateforme depuis le début. « Nous sommes très heureux et très fiers que des entreprises comme Num’axes, Purina, MarsPetcare, AgroBiothers nous aient permis de soulager les associations qui connaissent aujourd’hui de grosses difficultés financières » souligne à ce propos Katia Renard, présidente de Solidarité-Peuple-Animal. 

Un accompagnement dans les changements réglementaires :

Base Nationale des Opérateurs (BNO) : l'année 2024 marque la mise en œuvre de la BNO qui représente une évolution majeure. Cette base institutionnelle gérée par l’I-Cad, concerne « tout acteur détenant des animaux dans le cadre de ses activités (éleveur, pension, fourrière, refuge et association sans refuge ainsi que leurs familles d’accueil, animalerie) ». Elle a notamment pour objectif la création d’un fichier recensant tous les opérateurs des filières chiens, chats et furets, l’amélioration du suivi sanitaire des animaux de compagnie, et la mise en place d’une labellisation pour la cession d’animaux en ligne. Solidarité-Peuple-Animal jouera un rôle d’information et d’accompagnement des associations dans leur mise en conformité avec cette nouvelle réglementation.

Guide pour les Associations : la plateforme rendra également disponible, courant 2024, un guide pour les associations intégrant toutes les nouveautés issues de la loi de 2021 contre la maltraitance animale.

La Journée Mondiale contre l'Abandon (JMA) 2024 :

Communication et Sensibilisation : cette année se déroulera la sixième édition de la JMA qui aura pour priorité de mettre en œuvre des actions de communication et de sensibilisation envers les particuliers et les pouvoirs publics.

Marche des Croquettes : l’opération « Marche des croquettes » sera renouvelée afin de permettre aux participants de convertir leurs kilomètres en repas pour les animaux des refuges et d’associations.

Le bilan 2023 :

Opérations Solidaires : en 2023, Solidarité-Peuple-Animal a organisé 6 opérations solidaires aidant directement 85 associations. Le ruissellement des dons a bénéficié à plus de 100 associations en France (y compris dans les territoires ultramarins) et en Europe auprès d'associations en grande difficulté en Espagne, en Grèce et en Ukraine. « Tout cela grâce à la solidarité entre structures en France et ailleurs, précise Agnès Souchal, chargée de missions pour Solidarité-Peuple-Animal, ainsi qu'à l’importance des dons distribués, en termes de quantités de produits donnés. »

Formation des Bénévoles : Grâce aux tarifs préférentiels proposés aux associations membres de Solidarité-Peuple-Animal, 70 bénévoles ont pu passer l'Acaced chat, ou chats et chiens, avec des organismes de formation partenaires : SNPCC et Animal University.

 

Solidarité-Peuple-Animal demeure pleinement engagé en 2024 pour apporter un soutien continu aux associations confrontées à une multitude de défis. Katia Renard, présidente de Solidarité-Peuple-Animal, souligne l'impact dévastateur de l'inflation sur les petites associations qui survivent grâce aux dons : « l’explosion des prix et des tarifs vétérinaires a contraint certaines d’entre elles, pourtant anciennes, à mettre la clé sous la porte. Ces fermetures mettent en lumière une réalité : ce sont les bénévoles qui assument les abandons de centaines de milliers d’animaux en France. Des bénévoles soutenus par des particuliers et des entreprises privées, qui donnent de leur temps et souvent de leur argent pour offrir une lueur d’espoir à des animaux victimes de l’irresponsabilité. Il est grand temps que l’État et les pouvoirs publics se posent la question de la prise en charge du drame des abandons des animaux, qui se joue chaque jour dans toutes les régions de France. Il ne suffit pas de faire campagne contre l’abandon. Il faut fermer définitivement les canaux d’adoption coup de cœur, il faut responsabiliser les maîtres, il faut alléger les charges des associations, notamment en baissant la TVA sur les prix vétérinaires pour les associations (ce qui est proposé par la campagne Youcare France) et aider financièrement les associations au quotidien. »