Article publié le 17 Décembre 2023 10:00:00
par Sophie MAXENCE

Gamelles pleines : des laisses pour illuminer Noël

©Fédération Gammelles Pleines

L’association a bénéficié d’un don de laisses lumineuses Eyenimal, offertes par la société Num’axes, qui vont être distribuées à des personnes en grande précarité à travers toute la France.

En cette fin d’année, l’association Gamelles pleines a reçu près de 3000 laisses lumineuses Eyenimal de la part de la société Num’axes, dans le cadre d’un don organisé par Solidarité-Peuple-Animal (voir encadré ci-dessous). « C’est un don colossal qui nous permettre d’alimenter nos 14 équipes présentes dans toute la France » se réjouit Yohann Severe, président et fondateur de la fédération Gamelles Pleines (14).

Les laisses vont ainsi pouvoir être distribuées pour les fêtes de fin d’année à des personnes sans domicile fixe et/ou en situation de grande précarité. « Pour ces personnes, avoir une laisse est primordial souligne Yohann Severe. Un sans domicile fixe qui n’a pas de laisse ne peut pas se rendre dans les structures sociales qui accueillent les animaux. Il ne peut pas non plus prendre le train et donc ne peut pas travailler, car souvent les personnes sans-abris sont saisonnières. La laisse est une porte d’entrée pour beaucoup de choses, c’est loin d’être un accessoire anodin. »

Pour les propriétaires, il s’agit de gagner en quiétude, parce que leur animal sera en sécurité et parce qu’ils seront en règle avec la loi qui prévoit généralement que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s'ils sont tenus en laisse. « La laisse est l’accessoire qui va leur donner de la crédibilité et du sérieux vis à vis de la société, des forces de l’ordre des structures sociales » estime ainsi Yohann Severe.

Une idée lumineuse

Les laisses Eyenimal ont la particularité d’être lumineuses, ce qui représente un véritable atout pour les animaux vivant dans la rue avec leur propriétaire. C’est avant tout une question de sécurité explique ainsi Yohann Severe. « Dans la rue, on est en proie à la rudesse des intempéries mais aussi de la circulation routière. Le fait que l’animal puisse être visible peut lui éviter d’être percuté par des voitures, des camions, des bus. »

©Fédération Gamelles Pleines

Mais la laisse lumineuse pourrait avoir d’autres vertus selon le président de Gamelles Pleines, à commencer par redonner de la visibilité à des personnes que la société ne voit plus. « Les gens qui voient un chien dans la rue se rendent compte que la laisse a deux bouts et que de l’autre côté, il y a le maître. L’animal crée du lien social et la laisse lumineuse peut renforcer ce lien. »

Cependant, le président de Gamelles Pleines sait que le public avec lequel ses équipes travaillent est fragile. « Les personnes dans la rue peuvent parfois ressentir un sentiment de honte de se retrouver dans cette situation et cherchent plutôt à se rendre invisibles. Pour nous, ce sera alors un travail de fond à mener pour encourager ces personnes à allumer leur laisse. En appuyant sur le bouton, ce sera le signal qu’elles acceptent qu’on les voit et qu’on les aide. »

D’autres accessoires sont nécessaires

Bien qu’elle soit un accessoire indispensable, la laisse seule ne servirait à rien, « il faut qu’on l’associe à des colliers, des harnais mais aussi des muselières pour le train » précise Yohan Severe. Gamelles Pleines a donc besoin de dons de ces différents accessoires pour poursuivre ses missions, particulièrement de muselières. « On n’est pas pour museler les chiens, mais pour le moment, c’est indispensable pour accéder aux transports et à certaines structures sociales » précise le président de Gamelles Pleines.

Six associations bénéficiaires
Agnès Souchal, chargée de missions de Solidarité-Peuple-Animal remercie les entreprises, de plus en plus nombreuses, qui font confiance à la plateforme Solidarité-Peuple-Animal.
« En cette fin d'année nous avons été contactés par Num'axes qui disposait de huit palettes contenant 8000 laisses lumineuses Eyenimal que l'entreprise souhaitait donner à des associations locales de protection animale. Vœu exaucé ! En quelques semaines ce sont six associations qui ont pu bénéficier de ces laisses de qualité permettant de promener un chien en toute sécurité quand il fait noir dehors. Merci Num'axes pour ce don qui va bénéficier à des chiens de refuge ou placés en famille d’accueil ; sera placé dans des kits d'adoption ou bien sera distribué dans toute la France à des personnes qui vivent dans la rue avec leur(s) chien(s). » Voici la liste des associations bénéficiaires :  
Association Gamelles Pleines France
SoliVet
Association TILKA
SPA du Centre
Refuge Animalier de Sologne - Salbris 41
Association Pitbulls sans toit