Article publié le 23 Décembre 2023 08:00:00
par Sophie MAXENCE

Pour Noël les animaux bénéficient d’un don d'exception de milliers d’accessoires

Les chats des associations bénéficiaires du don Agrobiothers ont d'ores et déjà profité de leurs cadeaux ©DR

 

Les Laboratoires Agrobiothers ont fait don d’accessoires pour chien et pour chat à une vingtaine d’associations en Alsace : quantité, qualité et générosité étaient au rendez-vous.

Du jamais vus ! Le 12 décembre, un don de près de 22 000 accessoires pour chat et pour chien, de la part de notre partenaire les Laboratoires Agrobiothers (Vetocanis, Aimé, Tyrol) a été distribué dans la ville de Soultz à 19 associations de Mulhouse et sa région. Selon Agnès Souchal, chargée de missions pour Solidarité-Peuple-Animal qui a organisé et coordonné l’opération, « on n’a jamais encore réalisé une telle opération avec autant d’articles à donner ! » Pour la mise en œuvre de cette opération, Solidarité-Peuple-Animal a pu compter sur l’implication des équipes d’Agrobiothers, dont Laetitia Cousin, Cécile Ngau Martin et Frédérique Marcuccilli, à pied d’œuvre pendant trois jours pour organiser les palettes de produits et pour accueillir les refuges et associations bénéficiaires. La société XPO Logistics Europe a offert le transport de la marchandise vers le point unique de distribution.

« Il s’agit d’une opération exceptionnelle car les Laboratoires Agrobiothers ont fait don d’un stock de produits invendus mais de belle qualité, qui est désormais écoulé » précise par ailleurs Agnès Souchal. Parmi les produits se trouvaient des jouets pour chien et pour chat, des couchages épais pour les chats, ainsi que des petits accessoires comme des brosses et des peignes. « A minima, les associations sont reparties avec trois coffres de voiture remplis » indique la chargée de missions de Solidarité-Peuple-Animal.

Merci à SPA Ebersheim pour ces photos de leurs petits protégés qui profitent de leurs nouveaux accessoires ©SPA Ebersheim

Certaines des associations bénéficiaires ont décidé de partager leurs dons avec d’autres structures. C’est notamment le cas de l’association Au nom des animaux qui a redistribué une partie des accessoires avec deux autres associations de son secteur « de façon à ce qu’un maximum d’animaux puissent en profiter » explique Dominique Franiatte, président et fondateur de l’association. Par ailleurs, Au nom des animaux va organiser une journée « Noël des animaux » afin d’équiper ses adoptants et ses familles d’accueil avec, entre autres, des jouets pour chien, des brosses ou bien encore des colliers.

Le refuge Au chat positif, qui a accueille les chats positifs Leucose/SIDA, a également opté pour la redistribution comme l’explique sa présidente Camille Taldu : « Nous allons donner la moitié des accessoires reçus à l’association La Maison des Matouchats qui accueille des chats âgés, malades ou handicapés. Malheureusement la maison de la présidente, qui sert aussi de refuge aux chats, a été inondée. Si les animaux ont pu être mis à l’abris, il y a eu de gros dégâts matériels et beaucoup de choses ont dû être jetées. » Le reste des accessoires va servir aux familles d’accueil de l’Association Au chat positif, ainsi qu’aux chats du refuge.

Les accessoires Agrobiothers vont aussi permettre aux associations d’offrir des cadeaux aux personnes qui s’investissent à leurs côtés pour la protection des animaux. C’est notamment le cas pour l’association La chatterie des remparts qui a d’ores et déjà commencé la distribution d’accessoires aux personnes qui nourrissent les chats libres de l’association. Les chats du refuge ne sont pas oubliés pour autant. « Nous avons deux chatteries avec des caisses en bois qu’on nous a fabriquées pour nos chats. Les couchages reçus par Agrobiothers ont la bonne taille pour ces caisses, c’est parfait pour nos chats qui s’y sentent très à l’aise » détaille par Astrid Flesch, présidente de La chatterie des remparts.

Grâce à ce don, certains adoptants ont eu le plaisir de recevoir un équipement en cadeau. « Nous avons offerts à nos derniers adoptants de l’année un couchage issu du don Agrobiothers. Ils étaient ravis. Nous réitérerons l’opération avec nos futurs adoptants du printemps prochain, explique la responsable de l’association Animaux en détresse. Nous avons également distribué ce don à nos familles d’accueil qui en avait besoin, notamment pour des jouets, des couchages mais aussi pour des peignes ou des coupe-ongles. »

Grâce à la générosité des associations et des Laboratoires Agrobiothers, cette opération solidaire aura ainsi permis d’améliorer le confort de nombreux animaux dans le besoin. « Ça a été assez émouvant pour nous d’avoir été contacté pour retirer ce don. Nous sommes une toute petite association et nous avons vraiment besoin de ce genre de soutien » conclut Dominique Franiatte de l’association Au nom des animaux.