Article publié le 10 Mai 2023 15:00:00
par Sophie MAXENCE

Solidarité-Peuple-Animal lance « le mois contre les abandons »

En juin, une série d’actions est organisée à travers la France pour permettre au plus grand nombre de s’engager et aider les associations de protection animale à faire face aux abandons.

« Parce que les abandons massifs perdurent et qu’une journée ne suffit pas, mobilisons-nous pendant un mois pour sensibiliser à l’adoption responsable » : tel est le crédo de Solidarité-Peuple-Animal pour cette nouvelle édition de la Journée mondiale contre l’abandon (JMA) qui aura lieu cette année le 24 juin. Organisée depuis 2019 par notre association, la JMA est une occasion de sensibiliser le grand public sur un véritable fléau. On estime qu’un abandon de chien ou de chat a lieu en France toutes les deux minutes.

Face à l’énormité du problème, Solidarité-Peuple-Animal continue de mobiliser ses forces. « A travers la JMA 2023, nous poursuivons notre démarche de sensibilisation et d’alerte, mais nous voulons également mettre en œuvre des actions afin de venir en aide concrètement aux associations de protection animale impactées par la hausse des abandons, la baisse des adoptions et l’inflation » précise ainsi Katia Renard, présidente de Solidarité-Peuple-Animal.

Des lieux de rencontre à Paris, Nice et Bordeaux…

Trois villes partenaires, Paris, Nice et Bordeaux, vont ainsi mettre en place, le temps d’un week-end, des pop’up stores. Ces boutiques éphémères sont pensées comme des lieux de rencontres permettant aux propriétaires d’animaux de trouver des accessoires et de l’alimentation chiens, chats et NAC, proposés à la vente par Animalis. L’occasion pour les visiteurs de la boutique de déposer des dons au profit des refuges et associations locales, et aux plus engagés de proposer leurs services.

… pour encourager le bénévolat…

Certains produits de la boutique seront en effet « achetables » en échange d’une implication auprès d’une association. Pour convertir ces actions en achat, une monnaie solidaire a été spécialement créée : le Solipa.  Promener un chien de refuge permettra ainsi de récolter 10 Solipa, s’engager pour une heure de bénévolat auprès d’une association, équivaut à 20 Solipa…

En fonction du nombre de Solipa réunis, Solidarité-Peuple-Animal reversera de la nourriture aux associations. L’idée est d’être le plus inclusif possible en permettant à ceux qui souhaitent soutenir la cause, sans forcément avoir de moyens financiers, de s’engager. Il s’agite également d’encourager les actions bénévoles, au cœur de nos missions, pour donner la possibilité au grand public de voir la vie des animaux en refuges, et les besoins qui en découlent.

… et lancer une grande Marche des croquettes, à travers toute la France

Les boutiques éphémères seront également le lieu de départs groupés pour une grande Marche des croquettes organisée le dimanche 11 juin, depuis la boutique Bordelaise et le dimanche 18 juin, depuis la boutique Niçoise. Le principe : 1km = 1 repas à un animal. Grâce à notre partenaire Mars Petcare, chaque kilomètre sera transformé en un repas pour un animal de refuge ou d’association.

Au-delà des départs groupés organisés à Bordeaux et à Nice, chacun, à travers la France, pourra participer à cette marche des croquettes, et ce pendant tout le mois de juin. Les personnes intéressées sont invitées à se rendre sur le site spécialement créé à cette occasion, marchedescroquettes.com, pour s’inscrire, et choisir la distance qu’elles souhaitent parcourir avec son animal : 2 km, 5 km, 10 km, 20 km.

Des actions aussi prévues le 24 juin, date officielle de la JMA 2023

De plus, un jeu de piste sera organisé à Paris le 24 juin, afin de marquer la date officielle de la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie 2023. Au départ de la boutique éphémère du 9 bis Rue Geoffroy-Marie, dans le 9ème arrondissement, il s’agit de franchir toutes les énigmes pour, au fil des étapes, découvrir un parcours d’adoption et aider le chien (fictif) de l’histoire à se faire adopter. De quoi vivre cette JMA 2023 en famille en invitant les plus jeunes à effectuer ce parcours solidaire à travers la capitale.

Une grande collecte sera également organisée ce jour du 24 juin, par Solidarité-Peuple-Animal en partenariat avec Auchan et Purina.  Plusieurs associations membres de la plateforme seront ainsi présentes dans 50 magasins Auchan à travers la France.

Enfin, la JMA reste une grande journée de sensibilisation : association, refuge, bénévoles… chacun est invité à s’emparer de cet événement en mobilisant massivement son entourage et en diffusant notre charte du maitre responsable.  Des kits de communication sont à disposition sur notre site. Des produits (t-shirts, bandanas pour chiens, gourde...) aux couleurs de la cause « stop à l’abandon » et en faveur de l’adoption responsable seront également proposés à la vente sur un eshop dédié, et à l’occasion des différentes opérations.

 

Toutes les informations sont à retrouver sur l’espace JMA 2023